EXPOSITION AU PARLEMENT EUROPEEN DE BRUXELLES

 

Octobre Rose - Rose October.

Mois de sensibilisation au cancer du sein.

Breast cancer awareness month

 

Faites-vous dépister !

Get yourself checked !

 

Présidence française de l’Union européenne

 

En octobre 2007, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a souhaité envoyer un message fort pour le mois d’octobre, mondialement consacré au dépistage du cancer du sein et connu sous l’appellation « octobre rose ». Pour cela, elle a organisé sur les façades et dans les locaux du ministère de la santé, une exposition de magnifiques photographies de femmes issues du livre « J’ai un cancer du sein. Et après » du Professeur Pascal Bonnier et du photographe Florian Launette.

 

Le succès de cette exposition a poussé la ministre à renouveler cette démarche cette année pour continuer à lutter contre ce fléau. La Présidence française de l’Union européenne fait de Bruxelles un lieu tout désigné pour porter le message du dépistage et de la lutte contre le cancer du sein.

 

Exposition au parlement européen : 7 au 17 octobre 2008

 

  • L’exposition fut organisée sur les façades du parlement de Bruxelles ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment du 7 au 17 octobre 2008. 545 m2 de photographies seront ainsi exposées. Une première sur les façades du Parlement.

  • Le dynamisme, la beauté malgré l’épreuve, la combativité qui transparaissent à travers les clichés font la force de l’exposition. On se rend aussi compte de l’importance que revêt l’entourage familial en même temps que l’on prend conscience que cette maladie frappe des femmes de tous les âges. Les visages présentés sont porteurs d’espoir alors sans occulter la dureté de la maladie.

  • A l’intérieur, des panneaux didactiques placés aux côtés d’autres photos, renseigneront sur les chiffres du cancer du sein en Europe et les systèmes de dépistage.

  • Un message incitant au dépistage sera inscrit dans les cinq langues officielles de la Présidence: français, anglais, allemand, italien et espagnol. « Cancer du sein. Faites-vous dépister »

 

Inauguration : 7 octobre à 16h

 

Pour sensibiliser toutes les femmes à cette cause, Roselyne Bachelot souhaite s’entourer de femmes européennes exceptionnelles à l’inauguration, afin de réaliser une photo marquante. Le Président du Parlement Européen, monsieur Hans-Gert Pöttering a tenu a être également présent.

 

                                                                                    Communiqué Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Ils en ont parlé.

France Inter - Florian Launette
00:00 / 00:00

France Inter Interview du photographe Florian Launette

RMC Info - Jean-Jacques Bourdin
00:00 / 00:00

RMC info avec Jean-Jacques Bourdin