Au coeur de Yasuni

 

Le parc national Yasuni (PTCI) est une zone de 9 820 km² en Amazonie équatorienne dans la province d'Orellana, dans le Nord-Est de l'Équateur, à 250 kilomètres de Quito, entre le Rio Napo et Rio Curaray, dans une des 19 zones mondiales de mégadiversité (hot-spot majeur pour la biodiversité). C'est une des 44 zones protégées du pays qui a mis en réserve 20 % de son territoire (qui couvre 5 millions d'hectare environ où la déforestation concerne environ 187 000 ha/an). Le parc est situé à faible altitude (200 à 350 m).

 

Les sous-sols de ce parc recèlent 20% des réserves de brut du pays. Le président Rafael Correa proposa, sous la supervision de l'ONU en 2007, de ne pas exploiter ces réserves en échange de fonds équivalents à la valeur de cette ressource. Devant l'échec de cette proposition - moins de 1% des fonds avaient pu être récoltés - le même président a donné en août 2013 l'autorisation d'exploiter ces gisements.

 

Aujourd'hui, la communauté Kishwa lutte pour continuer à vivre dans la forêt malgré la pression des grands groupes pétroliers.