top of page

Printemps du livre 2014

 

Une quarantaine de photographies ont été exposées dans les salles voûtées de la mairie de Cassis, à l'occasion de la 26e édition du Printemps du livre. Cette année, le thème était « Ecrire le monde ».

 

Ecrire le monde. Mais quel monde ?

À travers l'objectif du photographe, ce sont des mondes qui se dessinent. Ils se percutent, se télescopent, se croisent, s'enrichissent ou se détruisent. Ils tournent parfois trop vite, et donnent le tournis à ceux qui l'habitent. Ils s'équilibrent puis disparaissent. Ils changent, en permanence.

 

Regarder -photographier- ces mondes, c'est se demander quelle est leur nature, et quelle place leur donne-t-on dans notre propre monde.

 

À l'origine des mots, la nature (natura) est ce qui vient au monde, et le monde (mundus) est l'ensemble de ce qui existe. On oppose souvent le monde des hommes à la nature, c'est à dire tout ce qui n'est pas humain – les animaux, les végétaux, les minéraux... Comme s'il y avait un monde pour l'humanité et un monde pour le reste.

 

Regarder ces mondes, s'interroger sur leur nature, c'est finalement nous regarder nous-mêmes.

Regarder le monde, c'est relier tous ces petits mondes dans un grand tout.

 

 

L'exposition

C'est une ligne temporelle qui se contracte dans cet espace. Convenons ici que ce n'est pas le temps qui passe mais nous qui passons dans le temps. Nous vous proposons un voyage du plus proche au plus loin des instants.

 

Nous avons choisi d'ouvrir cette exposition avec des images au plus près de chez nous, celles de Découvre Ta Nature (50 km autour de Marseille). Ce projet lancé en 2012 a pour vocation de faire redécouvrir aux enfants la richesse de notre biodiversité. La série documentaire et le site internet sont accessibles gratuitement, et le livre (avec son DVD) a été offert à près de 6000 enfants grâce au soutien de nos partenaires, dont la mairie de Cassis.

 

Cette exposition était aussi l'occasion de vous présenter en avant-première les images de notre nouveau projet, portant sur les rencontres entre les hommes et les animaux sauvages à travers le monde. Les photographies des Bahamas, de la Floride, du Costa Rica, et des Galapagos en sont les toutes premières.

Un grand merci 

bottom of page