top of page

Le lancement du projet Découvre Ta Nature (50 km autour de Marseille) 

 

Rendre visible l'invisible. Remettre la nature au cœur de la ville, là où on ne l'attend pas. Voilà l'idée phare de Découvre Ta Nature. Alors par où commencer ? Où exposer les toutes premières images du projet ? Dans les zones urbaines, sans aucun doute !

 

Le métro, d'abord. Pendant 4 mois, les photos de notre nature sauvage ont été affichées dans les rames du métro marseillais, pour ouvrir l'horizon des voyageurs. Mais la nature a besoin d'espace, il nous fallait donc voir plus grand. Beaucoup plus grand.

 

En novembre 2012, ce sont donc 160 m2 de photographies qui ont été accrochées sur les façades du journal La Provence, le long de l'avenue Roger Salengro à Marseille. En tout, deux bâches de 7x5 mètres et cinq bâches de 4x3 mètres ont fait éclater aux yeux de tous la richesse de notre biodiversité : dauphin, aigle de Bonelli, mérou, puffin cendré... tous les animaux de Découvre Ta Nature réunis en format géant !

 

C'est ici, le long de ces photographies géantes, que nous avons donné rendez-vous à nos invités pour fêter le lancement officiel du projet, le 3 décembre 2012. Il leur a suffit de passer au travers d'une photographie géante de la ville pour entrer dans un autre monde : le hangar à papier s'était métamorphosé, passant le temps d'une soirée aux couleurs de la nature. Les bobines de papier devinrent écran, proposant de regarder, ici, la nage endiablée des dauphins bleus et blancs, là, le défilé des paysages grandioses de la région. Mais les regards des 300 invités présents ce soir-là (élus locaux, journalistes, membres d'institutions et d'associations naturalistes, partenaires, scientifiques...) ont convergé vers l'immense écran sur lequel étaient projetés en avant-première quelques épisodes de la série.

 

Ce fut pour nous le moment de dire un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette belle aventure.  

L'instant où l'on découvre nos photographies imprimées, en très grand format, est unique. Nous l'avons filmé, pour pouvoir se rappeler, plus tard. Voici les images :

Ils en ont parlé.

Terre Sauvage

Juillet 2013

 

8 très belles pages pour raconter une grande balade dans les Calanques avec l'équipe du projet, présenter Découvre Ta Nature et les trésors du Parc national. 

Image et Nature

2012 - 2013

 

Partenaire du projet dès les premières lignes, le magazine Image et Nature a suivi page après page, mois après mois, le travail de l'équipe au fil des tournages de la série.

Sept à Huit - TF1

Juillet 2013

 

Une équipe de Sept à Huit a suivi le travail des photographes du projet durant une journée, à la recherche de l'éponge carnivore et des puffins cendrés. Un voyage à bord du Cigno Nero.

Thalassa - France 3

12 avril 2013

 

Alain Mante bagant des puffins cendrés sur l'île de Riou devant nos caméras. Le reportage raconte l'histoire de notre héro et des liens créés avec Découvre Ta Nature.

La Provence

2012 - 2013

 

Le journal local a suivi l'actualité du projet. Découvre Ta Nature en a même fait la Une lors de son lancement le 3 décembre dans le hangar à papier !

Gens du Sud

25 juillet 2012

 

Les photographies du projet à l'honneur dans le calendrier Gens du Sud 2013 et les pages du magazine.

Marseille L'Hebdo

12 avril 2013

 

4 pages et de grandes photos pour présenter le projet et annoncer la sortie du site internet.

Direct Matin

28 novembre 2012

 

Un article pour annoncer la sortie du site internet et de la web-série documentaire du projet.

bottom of page