21 mai 2007, le livre «  J'ai un cancer du sein. Et après » est officiellement lancé par monsieur le Sénateur Maire Jean-Claude Gaudin lors d'une conférence de presse à l'hôtel de Ville de Marseille.

 

C'est un fait, le maire de Marseille fut le premier homme politique à rendre hommage aux femmes et aux auteurs de « J'ai un cancer du sein, Et après »

"Vous avez contribué à faire de lui bien plus qu'un support d'information novateur. Il y a toujours de la lumière dans vos yeux. C'est la vie qui gagne," s'est félicité le sénateur-maire, qui a vu "une âme" dans cet ouvrage poignant.


Retour sur une journée particulière qui s'achèvera par une soirée « émotion » au Palais du Pharo :

 

Cinquante mille femmes sont touchées chaque année par le cancer du sein. Elles subissent le choc de l'annonce et la peur de l'avenir. Et depuis quinze ans, le Professeur Pascal Bonnier, fondateur de l'Institut de chirurgie et d'oncologie gynécologique mammaire de Marseille se heurte à l'insuffisance de moyens pour leur expliquer ce qui leur arrive: "On avait bien des fiches, je pouvais leur dire que la radiothérapie, c'est comme un gros coup de soleil, mais franchement face à une femme qui a devant elle du noir, une incertitude totale sur ce qui va lui arriver, j'étais démuni. Je voulais montrer la maladie, ses étapes, ses conséquences, mais montrer aussi l'espoir".


Il avait dans la tête l'idée d'un livre réalisé avec la complicité de ses patientes, quelque chose d'inédit. Sa rencontre avec Florian Launette a été déterminante: "Il a eu la même vision que moi, on s'est compris très vite, nous allions faire un livre destiné aux femmes bien sûr, à leurs maris, compagnons, mais aussi aux médecins et à tous les professionnels qui l'utiliseront comme un outil. Les magnifiques photos de Florian Launette contribuent à porter ce message, celui de femmes qui vivent aujourd'hui avec leur cancer, présent ou passé, qui montrent leur corps et leur visage. 38 patientes ont accepté de participer, elles représentent chacune une situation chirurgicale particulière que je décris moi-même en parallèle à leur témoignage".

Florian Launette, photographe à La Provence, qui a couvert les conflits du monde, notamment au Kosovo, côtoyé les sans-abris et les drogués aux États-Unis, avoue que cette guerre que mènent les femmes contre le cancer l'a particulièrement touché: "Je n'ai pas fait un reportage photographique, l'instrument devait s'effacer totalement devant la personne, il n'y a pas eu d'artifice pour réaliser une " belle photo", on a juste parlé, longtemps. Dans un décor épuré, en noir et blanc, je leur ai dit: faites ce que vous voulez, mettez ce que vous portez dans votre quotidien, ce que vous aimez. Et elles ont joué le jeu. Tout a été improvisé, ce fut difficile quelques fois, douloureux, drôle aussi, émouvant, pudique. Accepter de se déshabiller devant l'objectif, montrer ses seins, se retrouver au fil des mois pour suivre toutes les étapes, avant et après l'opération, ce n'est pas simple."

L'aventure a duré deux ans. Florian ne peut en parler sans une émotion visible, quelque choses a changé dans sa propre vie. Le résultat, c'est un livre magnifique et poignant, publié le 21 mai chez Romain Pages éditions, et simplement intitulé: "J'ai un cancer du sein, et après"  

        

                                                                                                                                Catherine Estève

 

Ils en ont parlé.

22 mai, 2007

La Provence consacrera sa "tourne", c'est-à-dire sa dernière page, toutes éditions, au lancement du livre.

23 mai, 2007

Guilhem Ricavy écrira que "pour la première fois, un ouvrage met la maladie à nue..." dans les pages du journal Direct Plus 

22 mai, 2007

Antonio Moreira écrit "l'appui apporté par le sénateur maire Jean-Claude Gaudin, hier, dépasse l'exercice imposé de bon ton."

24 mai, 2007

Catherine Estève " c'est un évenement, pour la première fois, un livre dévoile toutes les étapes de la maladie et le vécu des patientes"

Please reload

7 jours à Marseille - France Info
00:00 / 00:00

7 jours à Marseille - France Info

 

Le journaliste Thierry Fioril chroniqua pour France Info la sortie de "J'ai un cancer du sein. Et après"