Mémoire engloutie, l'histoire des épaves de Marseille : le Chaouen

 

 

Le Chaouen est une épave de cargo échoué en 1970 près de l'île de Planier. C'est l'une des épaves les plus connues de Marseille. Le Chaouen est lancé en 1961 en Allemagne (à Travemünde) par la Compagnie nationale marocaine, il assure la ligne Marseille - Casablanca et est affecté au transport des agrumes.

 

Le 21 février 1970, le Chaouen transporte 640 tonnes d’oranges de Casablanca vers Marseille. Le capitaine a déjà prévenu le port de l'arrivée de son navire quand, vers 22 h 30 il heurte un haut fond, le sec dit de La Pierre à la Bague, les causes de ce naufrage restent inexpliquées. Après plusieurs tentatives de sauvetage et à cause du temps forcissant le capitaine est contraint d'ordonner l'abandon du navire qui coulera le lendemain après-midi. La proue restera émergée durant environ 15 ans mais les tempêtes successives font sombrer petit à petit le Chaouen vers le fond. Son point le plus haut est situé à environ 6 m de fond en 2010.

 

Ce film est le premier épisode d'une série qui vous fera connaître l'histoire parfois poignante, des épaves de Marseille.  Un grand merci à mes amis plongeurs : Guillaume Barthélémy, Mick Wolf et Eric Biacci pour leur aide inestimable.

 

 

© Florian Launette - 2020 - Tous droits réservés.